Définitions autour de la méthanisation
Fonctionnement de la filière
Un guide sur l’hygiénisation en méthanisation réalisé en collaboration avepar AILE Intiatives Energie Environnement et Utilities Performance, avec le soutien de GRDF ( Cadre règlementaire ; Conseils techniques ; Repères économiques ; Retours d’expérience ; Benchmark des solutions proposées).
Cette étude présente un état de l’art et un retour d’expériences sur le bassin Adour-Garonne concernant la digestion anaérobie des sous-produits industriels.
La méthanisation, qu’est-ce que c’est ? Les différents modèles de projets ou d’installations. Valorisation des produits. Zoom sur le réseau de chaleur et la cogénération. Zoom sur le biométhane et l’injection. Les avantages de la méthanisation. Questions - réponses. Des projets et des territoires…
Ce rapport fournit des grandes lignes sur la méthanisation de déchets de l’industrie agroalimentaire. Il présente le cadre général des déchets de l’IAA ainsi que de leur méthanisation et détaille, pour une série de secteurs de l’IAA, les principaux flux pouvant être méthanisés. Différents exemples concrets sont fournis, avec des données réelles et des spécificités locales possibles ou contraintes intéressantes à prendre en compte lors d’une réflexion sur la mise en place de nouveaux projets.
Pour aller plus loin en matière de méthanisation en voie sèche : fonctionnement biologique, technique et état des lieux des technologies disponibles.
Outil d'aide à l'injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel. 11 pages.
Pour aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement des procédés de méthanisation.
Cette fiche technique explique les fondamentaux de la méthanisation tels que les réactions biologiques et les conditions favorables à la production de biogaz. Des exemples d’installations et quelques questions réponses finalisent le document et apportent des précisions aux diverses interrogations.
Valorisation énergétique
Etude régionale sur la valorisation du biométhane en carburant.
Cette brochure apporte des réponses aux questions à propos du biométhane carburant : produire du bioGNV, définition, épuration et injection, atout économique, etc.
En savoir plus sur la production de chaleur à partir du biogaz.
A travers cette étude, le CEREMA présente le contexte, les freins et des leviers à mobiliser pour accroître la valorisation de la chaleur d’origine renouvelable issue de la méthanisation, notamment via les réseaux de chaleur.
Ce guide, destiné aux collectivités, éclaire les choix techniques, réglementaires et contractuels permettant leur implication dans les projets de production et d'utilisation des gaz renouvelables sur leur territoire.
Autres Etudes / Rapports stratégiques
Quel bilan environnemental pour la méthanisation agricole ? L’analyse du cycle de vie montre que la méthanisation obtenue de ressources agricoles présente un impact positif contre le changement climatique, l’épuisement des ressources énergétiques, et la destruction de la couche d’ozone.
Etude comparative entre divers carburants qui montrent sur 4 segments de véhicules que rouler au biogaz est pour la plupart des véhicules la solution la moins émettrice de GES en cycle de vie complet comprenant la construction et le recyclage des véhicules et des batteries.
Issu d’une année de co-construction avec les différentes parties prenantes de la filière, le cadre de durabilité présenté ici pose les bases d’un débat sur les conditions de mobilisation de la biomasse pour le développement de la méthanisation agricole.
Des acteurs de la filière (GRDF, GRTgaz, le Club Biogaz de l’ATEE et le Syndicat des Énergies Renouvelables), se sont associés dans l’élaboration d’une feuille de route industrielle pour renforcer la compétitivité de la filière biométhane française.
À l’issue d’un travail collaboratif, ENEA Consulting et 7 partenaires de référence, Biogaz Vallée, Cryo Pur, GRDF, GRTgaz, Meridiam, Teréga (ex TIGF) et TOTAL, publient une étude proposant une analyse approfondie de l’état de développement de la filière biométhane française. Cet état des lieux complet et objectif s’accompagne de pistes de réflexion pour le développement de la filière.
Montage projet et exploitation
RAEE, a souhaité éclairer les collectivités locales sur les possibilités qui s’offrent à elles pour s’investir, à des degrés divers et dans le respect des compétences de chacune, dans un projet de méthanisation (hors déchets ménagers).
Ce guide a été élaboré dans le but d’aider l’agriculteur à réaliser ses démarches administratives lors d’un projet de création d’une unité de méthanisation.
Guide présentant les conditions d’acceptabilité sociale des projets de méthanisation et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Étude de faisabilité d'une unité de méthanisation. Le schéma guide de cahier des charges concerne l'étude de faisabilité d'un projet de méthanisation. Ce document donne une présentation détaillée du déroulement de l'étude de faisabilité d'une unité de méthanisation à la ferme.
La France s'est fixée des objectifs ambitieux de développement des énergies renouvelables et de limitation des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2020 au travers, notamment, de la loi de programmation pluriannuelle des investissements (PPI électricité, chaleur et gaz) et du Plan National d'Action en faveur des énergies renouvelables. La méthanisation doit concourir à l'atteinte de ces objectifs et des dispositifs de soutien ont été mis en oeuvre à l'échelle nationale et locale pour permettre le développement de cette filière (tarifs de rachat de l'énergie, aides aux études préalables, aides à l'investissement, etc).
Rapport technique sur les procédures de montage et d’exploitation d’un projet de méthanisation.
Par cette charte, Énergie Partagée entend avoir un rôle d’incitation à l’évolution des pratiques en conditionnant son aide à l’exemplarité des projets de méthanisation, au-delà de l’aspect citoyen et local et du minimum réglementaire.
Guide pratique à destination des concepteurs, exploitants et spécialistes d'unités de méthanisation. Le projet SAM (Stockage avant méthanisation) visait à mieux connaître et améliorer les pratiques de conservation du potentiel méthanogène des substrats lors de leur stockage avant d'être méthanisés. Le rendu se présentant sous forme d'un rapport des résultats du programme de recherche et également d'un guide pratique de recommandations.
Recueil de bonnes pratiques en méthanisation agricole.
Cette brochure vise à donner des points de repères aux élu(e)s et technicien(ne)s des collectivités locales en vue de faciliter, accompagner, participer à l’installation d’unités de méthanisation agricoles dans les territoires.
Fiches conseils pour l’implantation et l’intégration paysagère des méthaniseurs en milieu rural.
Ce guide propose des bonnes pratiques contractuelles à mettre en œuvre lors de la conception et la réalisation d’une unité de méthanisation, identifiées par le Club Biogaz et son GT contrats regroupant différents acteurs de la conception et de la réalisation (constructeurs, maîtres d’œuvre, avocats, banquiers, courtiers). Il s’adresse en particulier aux porteurs de projets. Il s’appuie sur la pratique contractuelle que les rédacteurs ont pu constater lors des opérations de conception et réalisation de projets de méthanisation qu’ils ont accompagnés, construits ou dont ils ont été témoins.
Guide technique pour réaliser une unité de méthanisation à la ferme pour des projet de moins de 500 kWe ou 125 Nm3/h.
En savoir plus sur l'agrément sanitaire.
De nombreux agriculteurs, industriels et collectivités ont déjà fait le choix de la méthanisation. Ils offrent ainsi un nouveau débouché à leur activité, tout en produisant une énergie renouvelable et vertueuse. Et vous, y avez-vous déjà pensé ?
Ce guide a été élaboré par Osiris et GRTgaz sur la stratégie de mise en place d’un BPA pour un industriel consommateur de gaz. Son contenu repose sur une analyse réalisée durant le printemps 2023 sur le cas de la plateforme chimique de Roussillon (38).
Financement
Un guide pour assurer son unité de méthanisation. Vous avez des questions concernant les assurances de votre projet de méthanisation ? Guide pour comprendre les enjeux et les différentes assurances d’un projet de méthanisation.
Guide sur le financement participatif d’un projet de méthanisation : « La méthanisation s’inscrit pleinement dans les objectifs nationaux de transition énergétique à savoir la réduction des émissions de GES ainsi que le développement de l’énergie verte et de l’économie circulaire. Toutefois, se lancer dans un projet peut paraître complexe et audacieux : manque d’adhésion, peu de moyens… C’est pourquoi la FNCCR propose un guide synthétique et visuel permettant d’appréhender le financement participatif, une réponse concrète à de nombreux obstacles du projet ».
Guide de conseils pour le financement d’un projet de méthanisation.
Outils
Où sont les réseaux de gaz et d'électricité sur mon territoire ?
Estimateur de potentiel, données clés, cartographie des réseaux de distribution, témoignages et retours.
De nombreux agriculteurs, industriels et collectivités ont déjà fait le choix de la méthanisation. Ils offrent ainsi un nouveau débouché à leur activité, tout en produisant une énergie renouvelable et propre. Et vous, y avez-vous déjà pensé ?
Cet outil vous donne une estimation de votre potentiel de production de biométhane et de digestat, de l’investissement nécessaire à la réalisation de votre projet et du chiffre d’affaires envisageable.
Outil d’aide à la décision pour la réalisation d’un pré diagnostic sur un projet de méthanisation. Ce calculateur, disponible sur internet, s’adresse en priorité à des projets de méthanisation en phase liquide effectuant de la co-génération d’une puissance installée de 50 à 500 kW électrique environ. Selon le degré de précision souhaité ou le niveau d’information disponible, certains modules de calculs peuvent être utilisés en mode simplifié ou détaillé.
Le calculateur DIGES est un outil d'aide à la décision, destiné aux agents des délégations régionales de l'Ademe afin de les aider à mieux appréhender le bilan effet de serre des projets de digestion et de co-digestion anaérobie, existants ou émergeants dans leur région. Les enjeux en termes d'effet de serre de ces projets sont liés d'une part au mode de traitement des déchets et d'autre part aux substitutions énergétiques. Ainsi, pour évaluer le bilan « effet de serre » de ce type d'installation, on considère : -les quantités de gaz à effet de serre (N2O et CH4) émises par la filière de digestion anaérobie ; -les quantités de gaz à effet de serre qui auraient été émises par une filière de référence pour le traitement des déchets; -les quantités de gaz à effet de serre qui auraient été émises par une filière de référence pour la production d'énergie. Le calculateur DIGES permet de calculer le bilan des émissions de GES pour des installations traitant de un à sept déchets en mélange. Il est possible de réaliser le calcul à partir de données par défaut, déterminées par rapport à des situations moyennes, ou à partir de données spécifiques aux installations, intégrées par l'utilisateur. Le calculateur est accompagné d'un guide de l'utilisateur et d'un guide de l'administrateur qui indiquent comment utiliser et mettre à jour DIGES. Le guide méthodologique présente quant à lui la méthode de calcul du bilan « effet de serre » et précise les choix faits en matière de déchets à sélectionner, de composition et de facteurs d'émission.
Méthascope est un outil d'aide au positionnement sur les projets de méthanisation. Composé d'un livret et d'une grille d'analyse multicritères, c'est un outil complet pour s'approprier les enjeux de la méthanisation dans son territoire.
Information, communication, appropriation locale et dialogue territorial
AMORCE, en collaboration avec l’ADEME, a publié un nouveau guide de la collection « l’Elu & », cette fois sur la méthanisation et le biogaz : « Ce Guide l'Elu, la Méthanisation et le Biogaz entend apporter des éléments techniques et juridiques aux élus des territoires souhaitant amorcer une réflexion sur cette thématique transversale (déchets, énergie, eau .. et mobilité). »
Guide de bonnes pratiques à l'intention des agriculteurs
Guide à l’attention des collectivités.
Quel est le rôle du territoire pour promouvoir le dialogue territorial dans les projets de méthanisation ? Pour répondre à cette question, et sur la base de la matière récoltée lors du labo du CERDD "Territoires et appropriation de la méthanisation" organisé en octobre 2018, retrouvez dans ce guide plusieurs idées d’actions !
Le Cerdd publie une nouvelle ressource qui restitue les enseignements d'une expérimentation menée auprès d'agriculteurs porteurs de projet.
Tout ce qu’il faut savoir sur les Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique.
Ce guide apporte des réponses à 10 questions sur la méthanisation : En quoi la méthanisation est essentielle en France ? La méthanisation, comment ça marche ? À quoi servent le biogaz et le digestat ? ...
Dossier sur la méthanisation et la place qu’elle peut occuper dans un contexte de nécessaire transition agroécologique, énergétique et alimentaire mais aussi de questionnements quant à ses impacts. La méthanisation y est abordée de manière positive et factuelle : l’INRAE met ici en évidence non seulement le rôle que la méthanisation peut jouer mais aussi les éléments à connaitre pour qu’elle soit vertueuse.
Formations et emplois
Les Français sont très majoritairement favorables aux énergies renouvelables. Toutefois, certains Français s’interrogent encore sur les retombées économiques réelles liées au développement des énergies renouvelables.
Agroécologie
De nombreux pays européens s’accordent sur le fait que la méthanisation est un réel atout pour le développement durable. Les différentes approches qu’ils mettent en œuvre sont autant de modèles intéressants à étudier. En effet, quelles prises de positions par rapport aux points positifs et négatifs de ce procédé dénotent ces choix ? Dans quelle mesure permettent-ils une mise en perspective constructive pour l’avenir de la méthanisation ?
Guide de bonnes pratiques pour l'utilisation des digestats en agriculture.
L’objectif de l’étude est de répondre à la question : la méthanisation est-elle un levier pour l’agroécologie ?
Ce document constitue une synthèse de la revue de littérature effectuée sur le sujet et vise à répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les facteurs qui influent sur la qualité agronomique du digestat ?
- Quelle est la valeur fertilisante du digestat selon ces facteurs ?
- Quel est la valeur amendante du digestat et son impact sur les stocks de carbone à moyen et long terme selon ces facteurs ?
- Quels sont les risques pour l’environnement et la santé, selon ces facteurs ?
Ce guide est composé de 11 fiches décrivant des procédés de traitement : épandage, transport, séchage, séparation de phases, compostage, filtration, traitement biologique, évaporation, stripping, etc. Chaque fiche décrit l’objectif, le fonctionnement, les conditions d’utilisation, l’efficacité ainsi que les intérêts/limites et coûts de chacun d’entre eux. Pratique, un tableau de synthèse résume les performances, coûts, points positifs/négatifs des différentes solutions de gestion des effluents de méthanisation. Une liste de constructeurs complète le guide.
Ce document présente des constats scientifiques et empiriques sur les impacts des intrants et des procédés de méthanisation sur la qualité des digestats. La connaissance des propriétés des différents digestats permet également d’étudier la meilleure façon de valoriser ces matières. Enfin, cette étude fait ressortir les besoins d’acquisition de certains paramètres afin de mieux caractériser les digestats et définir ses potentiels d’utilisation.
En savoir plus sur les procédés de traitement des digestats issus de méthanisation.
Objectifs, initiatives et Plans Nationaux
Le CSF contient un axe de travail dédié à la filière méthanisation.
Plaquette de communication sur le biogaz à usage carburant.
Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a dévoilé le 26 mars 2018 les 15 conclusions du groupe de travail « méthanisation » qui complètent les dispositifs de soutien mis en place par le ministère français de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ces propositions ont vocation à accélérer l’installation d’unités de méthanisation partout en France et répondre aux objectifs fixés par le Plan climat pour décarboner la production d’électricité.
Données, chiffres clés, état des lieux, panorama, benchmark, cartographies
Etat des lieux et carte des unités de méthanisation agricoles en région Hauts-de-France au 31 décembre 2021.
Cette synthèse présente le fonctionnement réel de la grande majorité des installations en service en 2020. Cela met en lumière leurs performances énergétiques, leurs consommations d’intrants et leurs interactions avec le secteur agricole. Je vous souhaite une bonne lecture et j’incite les exploitants à poursuivre leurs échanges avec nos services tout au long de la vie de leur installation.
Etat des lieux 2022 de la filière méthanisation.
Etat des lieux de la filière Biogaz publié par EurObserv'ER en 2017.
19ème bilan européen des EnR mené par EurObserv’ER.
Etat des lieux de l'injection de biométhane en Europe au 31 décembre 2019.
Outil de développement des filières de production de chaleur renouvelable (bois énergie, aérothermie, géothermie, chaleur solaire, gaz renouvelables, valorisation énergétique des déchets, chaleur fatale). Présente l’état des lieux des filières à chaque fin d'année et compare les résultats aux objectifs nationaux.
Afin de rendre compte de l’essor de la filière, GRDF, GRTgaz, le SPEGNN, le SER et Teréga poursuivent leur coopération et publient pour la huitième année consécutive un état des lieux détaillé de l’injection de gaz renouvelables (biométhane produit par méthanisation et nouveaux gaz) à l’échelle régionale, nationale et européenne.
Cette 9ème édition du « Panorama des gaz renouvelables », fruit de la coopération du Syndicat des énergies renouvelables (SER), de Gaz et Territoires, de GRDF, de GRTgaz et de Teréga, présente une actualisation des chiffres de la filière gaz renouvelables en France, sous forme d’infographies.
Magazines et Ouvrages
Vidéos / podcasts
GRDF a lancé en 2020 Métha Radio, des podcasts consacrés à la méthanisation dans lesquels des spécialistes apportent des réponses simples aux interrogations des porteurs de projets de méthanisation.
Visitez virtuellement une unité de méthanisation sur Station d’épuration d’eaux usées (STEP) : Retrouvez ici l’expérience virtuelle de ce site
STEP du SILA d’Annecy est une Station d’épuration des Eaux Urbaines. Elle est la quatrième station d’épuration urbaine à injecter du biométhane dans le réseau de gaz français. Opérationnelle depuis janvier 2017, c’est à partir de 10 000 tonnes d’intrants par an (boues d’épuration, graisses et matières de vidange de l’agglomération d’Annecy) qu’elle produit en moyenne 160 Nm3/h de biométhane.
« Comment obtenir du gaz sans l'importer en France et tout en respectant la planète ? C'est ici qu'intervient la méthanisation, un procédé pour produire une énergie verte à base de déchets ! Jamy s'est rendu dans une exploitation agricole pour en apprendre plus sur ce procédé écologique qui permet de produire du biogaz 🤓 Vidéo réalisée en collaboration avec @GRDF »
Isère Agri Tour a consacré un épisode de sa tournée à la méthanisation. Cette série de vidéos a été réalisée avec le Département et le Dauphiné Libéré pour illustrer l'activité des fermes Iséroises et les enjeux du moment auprès du grand public. Elle a été tournée auprès de la SAS Agri Métha du Pouloux à Saint Barthélémy de Beaurepaire.
La méthanisation des boues d’épuration issues du traitement de nos eaux usées ne cesse de se développer en France. Elle contribue pleinement à faire de nos infrastructures de dépollution de véritables usines de production d’énergies renouvelables et de ressources matière au cœur des enjeux d’économie circulaire. En effet, la méthanisation des boues d’épuration permet la production de gaz renouvelable appelé « biométhane » injecté dans le réseau de gaz existant pour verdir nos usages industriels, domestiques et de mobilité. Elle permet également dans un même processus la production de digestats, fertilisants naturels substituables aux engrais de synthèse.
Aller plus loin...
Cette plaquette d’information à destination des porteurs de projet, collectivité ou agriculteurs présente la méthanisation et ses enjeux. Elle synthétise l’ensemble des aspects d’un projet biogaz : quelle matière organique valoriser ? Et le digestat ? Quel est le déroulement d’un projet ? Quels investissements et quelles recettes ?
Reposant sur un état de l’art de la sociologie des organisations et de l’énergie, ainsi que sur un atelier et une série d’entretiens avec des acteurs franciliens participant à ce type de projets, cette étude s’attache à présenter la diversité des acteurs impliqués, leurs rôles, leurs logiques d’actions, ainsi que leurs modalités d’interaction. Une analyse plus fine du rôle des collectivités y est également proposée.