Les typologies des installations
Typologie des installations de production de biogaz
Il existe trois grands types d’installations, qui sont également prises en considération par les services statistiques du Ministère, à savoir :
- Méthanisation hors Stations d’Epuration (STEP)
- Méthanisation sur STEP
- Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND)
Agricole autonome (aussi communément appelée « méthanisation à la ferme »)
Portée par un ou plusieurs exploitants agricoles ou par une structure agricole, qui méthanise plus de 90 % des matières agricoles issues des exploitations agricoles issues de la ou des exploitation(s) agricole(s).
Agricole territoriale
Portée par un agriculteur, un collectif d’agriculteurs ou par une structure agricole, qui méthanise plus de 50% (en masse) de matières issues de la ou des exploitations agricoles, intégrant des déchets du territoire (industries, STEP, etc.).
Industriel territorial
Portée par un développeur de projet ou par un ou plusieurs industriels, qui méthanise des matières issues ou non d’exploitations agricoles et qui intègre des déchets du territoire (industrie, STEP, etc.),
Déchets ménagers et biodéchets
Portée par une collectivité locale, un syndicat de traitement des déchets, un ou plusieurs industriels, qui méthanise les biodéchets collectés sélectivement ou qui traite la fraction organique des ordures ménagères triées en usine.
Suivez l'itinéraire de vie d'une pomme : de trognon à gaz renouvelable !
En France le potentiel des restes de nos assiettes qui pourraient être transformés en gaz renouvelable, c'est entre 5 et 9 TWh, selon une récente étude de Solagro. Forcément, les TWh ce n’est pas très parlant alors disons que c'est en gros l'équivalent d'un réacteur nucléaire. Et dans ces temps particuliers, cela vaut le coup de trier ! Le 1er janvier 2024, toutes les collectivités devront proposer aux français des solutions dans ce sens.
Source : GRDF
Stations d’épuration des eaux usées (STEP)
Portée par une collectivité locale, ou un industriel, qui méthanise les boues issues de la dépollution des eaux usées urbaines ou industrielles.
La production de gaz renouvelables à partir de nos eaux usées
La méthanisation des boues d’épuration issues du traitement de nos eaux usées ne cesse de se développer en France. Elle contribue pleinement à faire de nos infrastructures de dépollution de véritables usines de production d’énergies renouvelables et de ressources matière au cœur des enjeux d’économie circulaire. En effet, la méthanisation des boues d’épuration permet la production de gaz renouvelable appelé « biométhane » injecté dans le réseau de gaz existant pour verdir nos usages industriels, domestiques et de mobilité. Elle permet également dans un même processus la production de digestats, fertilisants naturels substituables aux engrais de synthèse.
Source : GRDF
Visitez virtuellement une unité de méthanisation sur Station d’épuration d’eaux usées (STEP) : JE VISITE !
STEP du SILA d’Annecy est une Station d’épuration des Eaux Urbaines. Elle est la quatrième station d’épuration urbaine à injecter du biométhane dans le réseau de gaz français. Opérationnelle depuis janvier 2017, c’est à partir de 10 000 tonnes d’intrants par an (boues d’épuration, graisses et matières de vidange de l’agglomération d’Annecy) qu’elle produit en moyenne 160 Nm3/h de biométhane.
Source : www.sila.fr
Installations de Stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND)
Le biogaz produit naturellement dans les centres d’enfouissement (ISDND) par la décomposition de la fraction organique des déchets non dangereux est récupéré via des réseaux de captage puis valorisé en énergie (chaleur, électricité, biométhane injecté dans les réseaux).