La méthanisation, une dynamique territoriale de transition énergétique et écologique

La méthanisation présente de nombreux atouts et se situe au carrefour des secteurs de l’énergie, des déchets et du monde agricole.

En plus de produire du biogaz, répondant à trois débouchés énergétiques (électricité, chaleur et carburant), elle s’inscrit dans l’économie circulaire, agricole et locale, avec de nombreux bénéfices appelés « externalités positives ».  Une unité de méthanisation fait partie intégrante du territoire dans lequel elle est installée,  elle participe à la transition énergétique et écologique et lui apporte de la valeur ajoutée. La gestion des risques est assurée par les responsables de l'unité durant la construction et l'exploitation.

La méthanisation agricole

Devenir agriculteur-méthaniseur c’est se lancer dans une nouvelle activité créatrice de valeur pour son exploitation mais aussi pour son territoire et qui présente de nombreux atouts. Ainsi, la méthanisation constitue une solution de valorisation des déchets agricoles, notamment pour les effluents d’élevage tel que le fumier ou le lisier ou les résidus de cultures. La méthanisation permet également de réaliser un retour au sol de matières organiques grâce à l’épandage du digestat comme amendement naturel et contribue ainsi à une économie circulaire. La méthanisation constitue ainsi une voie de production d’énergie, une source de revenu complémentaire pour les agriculteurs et une voie de valorisation agronomique.

La méthanisation agricole répond à des enjeux économiques, environnementaux et sociaux :

  • Diversifier et pérenniser son activité en devenant producteur de gaz renouvelable, seul ou associé à d’autres agriculteurs.
  • Bénéficier d’un revenu complémentaire stable au moins pendant 15 ans.
  • Réaliser des économies avec le digestat : cet engrais organique et naturel permet de remplacer les engrais chimiques, coûteux, dont la fabrication est fortement consommatrice d’énergie. La substitution par le digestat est donc très bénéfique car il permet d’éviter d’acheter des engrais chimiques et de se diriger vers une agriculture plus durable.
  • Produire son propre engrais organique et inodore, le digestat, et améliorer la valeur agronomique de ses terres.
  • Valoriser les effluents d’élevage, les résidus de cultures et coproduits éventuels.
  • Réduire les odeurs liées au stockage et à l’épandage des effluents d’élevage.
  • Développer des cultures intermédiaires pour alimenter le méthaniseur et profiter des bénéfices agro écologiques associés.
  • Participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre : les déchets organiques produisent naturellement du méthane en se dégradant ; la collecte et le traitement des déchets évitent ces émissions dans la nature.
  • Tisser du lien avec son territoire en créant du lien avec d’autres acteurs locaux et en créant des emplois locaux non-délocalisables.

 

Raphaël POINT, Cultivateur et éleveur - Saint-Barthélémy (Isère)
Gérant de la SAS Agri Métha du Pouloux

A l’échelle du territoire

La méthanisation participe au développement d’une économie circulaire où les déchets deviennent des ressources d’énergie. Elle permet notamment :

  • La valorisation des déchets du territoire : déchets ménagers, biodéchets de la restauration collective, boues de stations d’épuration (STEP), de déchets de l’industrie agro-alimentaire ;
  • La production de l’énergie locale et renouvelable : pour la cuisson, le chauffage, la production d’eau chaude et les transports ;
  • L’utilisation des infrastructures de réseaux existantes ;
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • Le dynamisme économique ;
  • La création d’emplois locaux et non délocalisables : dans la conception, la construction, l’exploitation et la maintenance de l’installation. En 2019, la filière méthanisation compte 10 300 emplois directs et indirects et une valeur ajoutée de 860 millions d’euros (Évaluation et analyse de la contribution des énergies renouvelables à l’économie de la France et de ses territoires SER/EY juin 2020). En moyenne, 1 installation de méthanisation génère entre 3 et 4 emplois directs d’exploitation et de maintenance.

A l’échelle nationale

La méthanisation participe à l’indépendance énergétique de la France avec la production durable d’une énergie renouvelable stockable et produite à proximité des zones de consommation.

Ils parlent de la méthanisation

"On n'a rien à perdre à dialoguer, on a tout à gagner."

Rencontre avec des agriculteurs
Méthanisation et Dialogue territorial ©
CERDD
Méthanisation et dialogue territorial

 

 

Rencontre avec :

Hubert VERBECKE, éleveur à Aix-en-Pévèle,

Vianney PETITPREZ, Pascal DELEFORTRIE et Ludovic BOUILLET, agriculteurs à Bousbecque

Amélie VIEUX, experte en dialogue territorial

"On utilise le dialogue territorial pour permettre aux différentes parties de sortir gagnantes-gagnantes autour d'un projet, que chacune puisse s'y retrouver."

Amélie VIEUX
Experte en dialogue territorial
CERDD
Méthanisation et dialogue territorial