Contributeurs
En France, la filière méthanisation et le développement de nouveaux projets fait face à des problèmes d'appropriation sociale croissants (installations, stockage des intrants, retour au sol du digestat, etc.). L’appropriation locale et la communication autour des projets d’énergie renouvelable, dont la méthanisation, est essentiel. C'est pour cela que les conclusions du groupe de travail ministériel sur la « méthanisation », publiées en mars 2018, prévoyait la création d’un portail national de ressources sur la méthanisation pour informer le public en la matière et notamment sur les effets pour les territoires et le monde agricole (économie circulaire, valorisation des déchets, santé, création d'emplois, etc.). La promotion de l'ensemble des énergies renouvelables reste l'un des moyens privilégié pour satisfaire les objectifs de décarbonation fixés par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) et la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE).
MéthaFrance, portail national de la méthanisation, a donc pour vocation à fournir des éléments de réponses aux principales interrogations des citoyens, donner de l'information aux collectivités et aux porteurs de projets dans le but de pacifier leurs relations. Ainsi, la mutualisation et la coordination des ressources dans une seule interface nationale permettent aux parties prenantes de comprendre de manière harmonisée les aspects autant positifs que négatifs de la filière.
Le contenu de ce portail national a été élaboré et validé de manière collective et se veut le plus neutre possible. Le projet est suivi par le Ministère de l’Agriculture, le Ministère de la Transition Ecologique, la Direction Générale des Entreprises et l'ADEME. Un comité de pilotage a été mis en place et réunit de nombreux contributeurs : l'Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF), France Gaz, l’Association nationale de développement agricole et rural (TRAME), AMORCE, Biogaz Vallée®, le Club Biogaz de l'ATEE/CTBM, le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD), Coénove, France Gaz Renouvelable (FGR), la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement (FNADE), la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR), France Nature Environnement (FNE), la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FNSEA), le Syndicat des énergies renouvelables (SER), GRDF, GRTgaz, l’INRA, l’INERIS, QUELIA, SOLAGRO.